Itinéraires pédestres
Envie de marcher?
Cap Sûre-Anlier vous propose toutes types de randonnées selon vos envies.
Découvrez tous les itinéraires sur la carte ci-dessous. Vous pouvez également télécharger notre guide vert des randonnées. Adoptez la slow attitude, prenez le temps de vous ressourcer et de profiter d’un séjour authentique dans un décor forestier et typiquement ardennais.
Filtres avancés
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Balade des Quatre-Ponts
En longeant la réserve naturelle de Quatre-Ponts, vous rejoindrez le moulin du même nom, aujourd'hui disparu.La prairie humide au lieu-dit des "Quatre-Ponts" fait partie d'un grand ensemble de fonds de vallées dans le bassin versant de la Haute-Sûre érigées en réserves naturelles par Natagora. Ces parcelles destinées à la conservation de la biodiversité sont reliées entre elles par un réseau de cours d'eau protégés par le décret Natura 2000, favorisant ainsi les déplacements et le brassage génétique des populations d'oiseaux, d'insectes, etc. Haies, bosquets et bords de routes fleuris qui jalonnent cette balade contribuent également au bon fonctionnement de ce réseau écologique.Les 2.6 ha de la réserve des "Quatre-Ponts" hébergent entre autres le nacré et le cuivré de la bistorte, deux papillons emblématiques de l'Ardenne menacés au niveau européen suite à la disparition de leur habitat. Leurs chenilles ne se développent en effet qu'en consommant les feuilles de la renouée bistorte, une plante typique des prairies humides.
Balade des Moulins
Via l'ancien moulin du Longpré et le village de Lescheret, visitez Volaiville, riche de ses deux réserves naturelles et de ses deux moulins. Quatre anciens moulins jalonnent ce parcours. Le Moulin de Chêne dont les premières traces dans les archives datent de 1586 est situé à 200 mètres en amont du point de départ. 1,5 km plus loin, le moulin du Longpré, construit en 1852 est aujourd’hui converti en galerie d’art. Vous entrerez dans le village de Volaiville en découvrant le « petit moulin » et vous le quitterez en longeant le « grand moulin ». Celui-ci est probablement plus récent que le premier. Ses caves datent du XVè siècle. Les roues de ces moulins actionnaient meules à grain, pressoirs à huile et machines de scieries.Avant et après Volaiville, le parcours surplombe la réserve naturelle de la Géronne. Natagora en est propriétaire et établit un plan de gestion en partenariat avec les agriculteurs locaux. Vaches ou chevaux rustiques pâturent ces prairies humides afin d’éviter leur reboisement et de permettre l’épanouissement d’une faune et d’une flore remarquables et menacées.Avant de rejoindre Chêne au fond de la vallée, le lieu-dit Jalifè culminant à 503 mètres vous offrira un panorama caractéristique de l’Ardenne Centrale : prairies, bosquets et petites vallées.
Sentier de Jalifè et du Pré Sauvage
Au départ de la Ferme de la Géronne, vous emprunterez des chemins de crête offrant de superbes points de vue sur la région.Ce parcours illustre trois frontières : la première hydrographique, la seconde religieuse, et la troisième écosystémique.En effet, au départ de Chêne, vous vous trouvez dans le bassin hydrographique du Rhin. Les eaux de la Géronne, la rivière qui traverse le village, rejoignent la Sûre à Volaiville à 3km en aval. La Moselle puis le Rhin les conduiront ensuite au delta zélandais aux Pays-Bas. À deux reprises, vous traverserez la route nationale Neufchâteau–Martelange, franchissant par la même occasion la frontière avec le bassin de la Meuse. Les eaux du petit ru que vous enjamberez en forêt rejoindront elles aussi la Mer du Nord en Zélande, mais via la Mandebras, la Rulles et la Meuse.Le nom Géronne vient par ailleurs du gaulois "equoranda", qui signifie « limite sacrée ». Elle délimitait de fait les diocèses de Liège et de Trèves.Enfin, en début et en fin de parcours, vous sillonnerez le Plateau Herbager d’Ardenne Centrale, un grand écosystème façonné par l’activité humaine, principalement agricole dans cette éco-région tandis que le milieu du parcours vous emmène dans les premiers peuplements du grand massif de la forêt d’Anlier. Cet écosystème bien différent est géré par les sylviculteurs.
Promenade du Héron
Vaux-sur-Sûre est le Pays des mille et une sources, aux mille et une légendes ! La Sûre glisse ses méandres à travers prés, sous les ponts et les frondaisons. Son clapotis joyeux, son eau très pure, vous accompagnent durant une bonne partie de la promenade.
Balade du Bois Brûlé
Promenade au cœur d'une faune et d'une flore riches, de bois résineux et de haies vives.Les chemins foulés au cours de cette balade permettent de découvrir la mosaïque de milieux typiques des activités agricoles et sylvicoles de l’Ardenne rurale.Les zones destinées à la production (bois de résineux ou de feuillus, pépinières, pâtures) sont intégrées dans un réseau de haies vives, de fourrés de prunelliers ou de saules et de petits cours d’eaux bordés de prairies alluviales.En milieu de parcours, l’itinéraire traverse le « Bois-brûlé ». Cette forêt domaniale est d’une richesse biologique remarquable : 44 espèces de papillons de jour, une flore très diversifiée dont 3 espèces d’orchidées et parmi les nombreux oiseaux nicheurs, la bondrée apivore, l’autour des palombes, la pie-grièche écorcheur, la tourterelle des bois, la bécasse des bois … Des mesures de conservation ont été adoptées pour préserver cette richesse : fauche tardive et alternée et maintien de larges chemins ouverts pour permettre au soleil d’atteindre le sol.
Nécropole de Gohimont
Sur les traces d'empreintes celtes, poirier et haie remarquables à découvrir.En empruntant cette balade, vous foulerez certainement le même sol que celui emprunté par les Celtes ardennais !En effet, vous y contournerez l'emplacement d'un cimetière celte. Le matériel archéologique qui y fut découvert est un des plus remarquables de l'Ardenne belge. Si le site n'est plus visible aujourd'hui, un panneau vous en apprendra davantage.Au cours de votre promenade, vous aurez également remarqué des haies et arbres remarquables, dont des poiriers. Les fruits de cet arbre, bien d'ici, étaient déjà consommés par les Celtes.Une publication concernant les fouilles de ce site est en vente au Musée des Celtes de Libramont et à l'Office du tourisme de Léglise.
Promenade des Sangliers
Pour profiter au maximum de ce parcours, nous vous conseillons de prendre une bonne paire de jumelles, car vous passerez à côté de nombreux endroits où l’on peut apercevoir la faune et la flore locales. La réserve naturelle de Juseret et les différents bois rencontrés sont propices à de telles observations.
Promenade du Chevreuil
En quittant le village et ses habitations, vous découvrez la campagne. Un petit ruisseau gazouille au bas de la pente, qui alimentait autrefois un lavoir. Une forêt dense et diversifiée vous accueille : feuillus (chênes, hêtres, bouleaux, noisetiers, ...), et conifères (épicéas, mélèzes, pins sylvestres et d'impressionnants douglas). Dame Nature y déploie tous ses charmes et ses trésors, au gré des saisons : fleurs, champignons, fruits des bois, paysages sylvestres aux couleurs chatoyantes...
Balade des Croix
Mise en lumière du petit patrimoine religieux des villages de Thibessart et Rancimont.Les croix servaient autrefois aux rogations, rites de pénitence destinés à attirer la bénédiction de Dieu sur les fruits de la terre et les animaux. Cette procession se déroulait chacun des trois jours qui précédent l'Ascension.La Chapelle St Donat à Rancimont, coquette chapelle au campanile ajouré, fut érigée en 1942.La Grotte Notre Dame de Lourdes à Thibessart fut construite en 1909 grâce à la générosité des paroissiens. L'Abbé Hubert, de retour d'un pélerinage à Lourdes en 1908, eut l'idée de construire une grotte au pied de son église.Si le coeur vous en dit, deux autres croix se trouvent à proximité, non loin de la Grotte (A et B). Il se dit que la Croix "B" fut construite par les propriétaires du château de Thibessart (grosse bâtisse située sur votre gauche) pour protéger le terrain d'une éventuelle construction.La Croix des fusillés rappelle les événements tragiques du 20 août 1914; ici, furent exécutés par les Allemands trois habitants de Thibessart, choisis au hasard : François Bieuvelet, garde forestier, son fils Joseph, âgé de 9 ans, et le menuisier du village, Nicolas Leboeuf.
Balade des Vieux Prés
Partez à la découverte des paysages aux alentours de Léglise par des sentiers nature. Au départ de l'Office du Tourisme de Léglise, cette balade vous offre une large palette de paysages sur le plateau ardennais, en pleine nature. La sortie de Léglise par la rue des Vieux Prés vous emmènera vers l'entrée du village de Thibessart, et son monument rappelant un événement tragique de la première guerre mondiale. Après avoir cheminé sur des chemins champêtres, votre retour vers Léglise empruntera un magnifique chemin forestier. Aux points culminants de cette balade, de beaux points de vue sur le village de Léglise et ses alentours s'offriront à vous.
Balade de Wittimont-Gennevaux
Promenade rurale dans les villages de l'ancienne commune de Léglise, en passant par Narcimont et l'ancien cimetière du couvent. Au départ de l'Office du Tourisme, cette promenade vous permettra de découvrir les paysages ruraux des villages composant l'ancienne commune de Léglise, dont l'habitat historique était principalement composé de fermes. Le "Moustier de Léglise" sera votre phare tout au long de cette randonnée.Le hameau de Xaimont, première étape, vous permettra de découvrir son ancien moulin, et les installations plus modernes du lagunage. Ensuite, vous traverserez Wittimont, pour rejoindre Narcimont.En route nous vous invitons à quitter la route, et à rejoindre le cimetière de l'ancien couvent et son atmosphère propice au recueillement et à la méditation.Ce lieu appartenait au couvent de Narcimont. Mais comme on peut le constater pendant la première guerre mondiale, des paroissiens de Léglise furent inhumés dans ce cimetière privé.Aussi, Gennevaux vous présentera quelques fermes plus anciennes, du 18ème siècle notamment, ainsi que sa chapelle néoclassique de la fin du 19ème siècle.Enfin, sur le retour, après avoir longé le site de la nécropole de Gohimont, objet de fouilles entre 1974 et 1984, et avoir cheminé à l'ombre d'une haie de charmes, laissez-vous surprendre par la Chapelle de l'Espérance et sa fresque réalisée par le Frère Joseph du Bua et son élève Alain Brahy.
Boucle 4 VTC – Vaux-sur-Sûre
Le parcours débute à l’office du tourisme de Vaux-sur-Sûre (Vauxhall). Il traverse des bois via un chemin qui serpente entre les résineux et les hêtres. Un premier point de vue s’offre à vous. L’itinéraire rejoint le pré-RAVeL et le bois de Waffe dans lequel vous pouvez observer une vue sur Vaux-sur-Sûre ainsi que ses alentours. Vous passerez également par les villages de Rosière, Morhet, Sibret, Villeroux, Assenois, Hompré, Hollange...A noter le vieux cimetière de Sibret est un site classé depuis 1950. Ce dernier est relativement préservé avec l’église Saint-Martin, édifice néo-classique de 1884-1885, et son cimetière doté de sépultures d’exception.Le village de Hompré possède quelques fermes cossues (19ème s.) ainsi que l’église Saint-Hubert (1903-1904), laquelle présente des aspects néo-gothiques composés de moellons de grès et de calcaire sous ardoises.Vous aurez également l’occasion de profiter d'un coin de paradis aux étangs de la Strange (pêcherie et restaurant).
A votre retour, un service de bike wash est disponible.
Venez découvrir les hauteurs de l’Ardenne accueillante. Bienvenue !
Boucle 2 VTC - Bois de Fagnu
Le parcours débute à l’office du tourisme de Vaux-sur-Sûre (Vauxhall). Il traverse le bois Mignotte via un chemin qui serpente entre les résineux et les hêtres. L’itinéraire rejoint le pré-RAVeL et le bois de Waffe dans lequel vous pouvez observer une vue sur Vaux-sur-Sûre ainsi que ses alentours. Vous passerez également par les villages de Rosière, Remience et Morhet.Sur la fin du parcours, vous pouvez faire une halte à la plaine de jeux, équipée d’un terrain de pétanque et d’un parcours Vita.
A votre retour, un service de bike wash est disponible.
Venez découvrir les hauteurs de l’Ardenne accueillante. Bienvenue !
Sentier des papillons du Bois Brûlé
Baladez vous à la découverte du monde merveilleux des papillons du Bois Brûlé. Au cœur de la forêt domaniale du Bois Brûlé, des panneaux didactiques vous présentent la fabuleuse vie des papillons de jour du Bois Brûlé.Qui a dit qu’un papillon ne vivait qu’un jour ? Des papillons migrateurs ça existe ?
Au milieu du parcours, une table de pique-nique accueille vos goûters et pauses forestières. Pour rendre ce sentier encore plus ludique, deux Adventure Lab et une série géocaching agrémenteront votre balade.
Boucle 1 VTC - Bois Mignotte
Le parcours débute à l’office du tourisme de Vaux-sur-Sûre (Vauxhall). Il traverse le bois Mignotte via un chemin qui serpente entre les résineux et les hêtres. L’itinéraire rejoint le pré-RAVeL et le bois de Waffe dans lequel vous pouvez observer une vue sur Vaux-sur-Sûre ainsi que ses alentours. Sur la fin du parcours, vous pouvez faire une halte à la plaine de jeux, également équipée d’un terrain de pétanque et d’un parcours Vita.
A votre retour, un service de bike wash est disponible.
Venez découvrir les hauteurs de l’Ardenne accueillante. Bienvenue !
Promenade des Sources
Cette promenade vous emmène au rendez-vous des sols pleureurs du bois de Waffe, à l’endroit même oû la Sûre sort du ventre de la terre. Les promeneurs apprécieront… ce retour aux sources, chemin initiatique au fil de la vallée, à travers champs et bosquets, où il fait bon flâner et respirer au sein de Mère-Nature.
Boucle 3 VTC - Vaux-sur-Sûre
Le parcours débute à l’office du tourisme de Vaux-sur-Sûre (Vauxhall). Il traverse le bois Mignotte via un chemin qui serpente entre les résineux et les hêtres. L’itinéraire rejoint le pré-RAVeL et le bois de Waffe dans lequel vous pouvez observer une vue sur Vaux-sur-Sûre ainsi que ses alentours. Vous passerez également par les villages de Rosière, Morhet et Sibret. Le vieux cimetière de Sibret est un site classé depuis 1950. Ensuite, cette promenade vous fait marcher sur une ancienne voie romaine (Reims-Cologne), construite à l’époque de l’Empereur Claude (1e s.), destinée à acheminer rapidement des légions vers les postes-frontières de la Germanie.
A votre retour, un service de bike wash est disponible.
Venez découvrir les hauteurs de l’Ardenne accueillante. Bienvenue !