Vaux-sur-Sûre

Vaux-sur-Sûre tire la fin de son nom de la rivière qui y prend sa source, la « Sûre ».   La commune possède un patrimoine immobilier fourni à travers les villages et les hameaux où l’on ressent une âme rurale préservée. 

Plusieurs localités de Vaux peuvent aussi se targuer de posséder en leurs centres des églises imposantes au caractère original, qui contrastent avec les nombreuses chapelles éparpillées dans la campagne ardennaise environnante.

Notre coup de coeur

Au milieu du noyau primitif du village de Sibret, l’ancien cimetière (classé), est étonnant de part son ensemble de croix témignant d’un art funéraire typiquement ardennais, pratiqué au XIXème s.et début du XXème s.

L’utilisation du schiste et de la fonte pour les monuments funéraires étaient très répandue à cette époque.Chaque monument en schiste présente une symbolique funéraire particulière.

Rue du Centre   49°58’19.1”N  5°38’07.0”E

La balade du mois

lA BALADE DU hibou

L'église de Remoiville possède des vitraux de toute beauté, profitez-en pour les admirer. Passez ensuite, au fond de la vallée, devant d'imposantes ruines couvertes de végétation, derniers vestiges d'une ancienne tannerie et de son moulin, au pied d'une montée abrupte qui vous emmène tout droit sur un haut-plateau entouré de forêts.

Informations de Contact

Pour accéder à cette commune, elle est desservie par l’autoroute E411 (sortie 27) et si vous venez de Liège, optez pour l’autoroute E25 (sortie 56).

S.I.Vaux-sur-Sûre             O.T.Vaux-sur-Sûre

Rue sous le Bî, 2              Chaussée de Neufchâteau, 45 
6640 SIBRET                     6640 VAUX-SUR-SÛRE

Nos autres communes

photo 2 fauvillers

Fauvillers

Nichée entre hauts plateaux ardennais et vallées encaissées, Fauvillers émerveille par ses paysages et ses reliefs admirables. Laissez-vous transporter par la féerie des petits chemins

Lire plus »
parc_du_cha__telet_-_habay-la-neuve_-_2

Habay

Erigée aux pieds de la légendaire Forêt d’Anlier, Habay est une commune aux mille facettes surnommée « la ville à la campagne ». Autrefois réputée

Lire plus »
photo 6 léglise

Léglise

Léglise… Laissez-vous surprendre !  La commune de Léglise se compose de 28 villages et hameaux typiquement ardennais où la vie agricole est encore bien présente.

Lire plus »
photo 3 martelange

Martelange

Littéralement posée sur les rebords de la forêt d’Anlier, nichée au cœur d’un méandre de la Sûre, Martelange séduit entre autres par ses anciennes demeures

Lire plus »
photo 5 neufchateau

Neufchateau

Ressourcez-vous dans un cadre idyllique pour vivre l’Ardenne autrement. Neufchâteau a tout pour vous séduire. La ville et ses environs foisonnent de lieux propices aux

Lire plus »