La Misbour

Description

ll était une fois …un endroit en Forêt d’Anlier appelé tantôt « La Misbour », « La Vieille Eglise » ou encore « Le Vieux Moustier »; un endroit mythique et mystérieux, un endroit qui stimule l’imagination…

Il s’agirait de l’église mère de la région, mais faute de sources d’archive, on se base uniquement sur le fait que « les vieillards de Fauvillers, Martelange, Heinstert, Anlier et Witry, racontent invariablement, qu’il fut un temps où le Vieux Moustier était l’église paroissiale des 5 communes ».

Les ruines que nous pouvons encore admirer aujourd’hui datent du XIe siècle. Pourtant, plusieurs indices semblent montrer que l’église a été construite à l’emplacement ou à proximité d’un bâtiment déjà existant.

Tout d’abord, un Christ en cuivre doré a été retrouvé à cet endroit. Il ressemble fortement à l’art que l’on retrouve au début du Saint-Empire romain de la Nation germanique entre le VIIIe et le Xe siècle.

De nombreuses légendes entourent d'un halo mystérieux les origines incertaines de ce sanstuaire; la traditino populaire le considère come l'église primitive commune aux villages des alentours, bien qu'aucuns élément historique ne puisse confirmer cette assertion; c'et plutôt Martelange qui est considéré par les historiens comme étant le centre d'un très vaste domaine paroissial à cheval sur deux diocèses (Trêves et Liège) . Fauvillers et Warnach sont des églises-filles dépendant à l'origine de Martelange.

Du point de vue historique, le site de la Misbour est connu pour sa foire annuelle dite des "Bizeux" (foire aux toiles) qui ne disparaitra qu'en 1659 suite à un incendie qui ravagea le site. L'ermitage et la foire sont alors transférés dans la forêt de Rulles au nord de Marbehan. Le sanctuaire faisait partie intégrante d'un lieu de marché associé à d'autres constructions et était greffé au réseau routier depuis Carignan vers le nord de l'Allemagne.

Equipements

Infos supplémentaires