Plaque James R Hendrix (4th Armored Division)

Sous-titre :
Plaque en l’honneur du soldat James R. Hendrix (20/08/25-14/11/2002) qui s’illustra lors de la prise d’Assenois par la team Boggess.
Le village d’Assenois était occupé par les parachutistes du 5. Fällschirmjäger Division et le 37ème régiment de Volksgrenadier, lorsque le team BOGGESS fit son entrée au milieu des tirs d’artillerie américains, le 26 décembre 1944, profitant aussi de la diversion créée par les parachutages dans les environs de Bastogne.
De furieux corps à corps (fusil, baïonnette, poignard) opposèrent les belligérants.
Les forces américaines nettoyèrent le village et le château et certains soldats américains s’illustrèrent au point de mériter la plus haute distinction américaine : la médaille d’honneur du Congrès américain.
Une plaque rappelle les exploits du Pvt James R. HENDRIX, de la 4th Armored Division. Il servait comme un « privé » (rang le plus bas) dans la Compagnie C de la 53rd Armored Infantry Battalion de la 4th Armored Division. Ce jour-là, près d’Assenois, il captura deux canoniers d’artillerie ennemis et résista aux tirs de deux mitrailleuses jusqu’à ce que certains de ces camarades blessés soient évacués. Ensuite, il sauva un soldat bloqué dans son véhicule en feu. Pour ces raisons, il fut récompensé de la Médaille d’Honneur (« Medal of Honnor ») le 1er septembre 1945.
Remettant la médaille à un jeune soldat, Patton a déclaré : « Je donnerais mon âme pour cette médaille ».

Sources: http://www.bastogne.be/loisirs/tourisme/promenades
http://www.arlegion.org/honor_our_heroes/james_hendrix.html

Libre gratuit
Contact

6640-Assenois