Folklore et légendes

La Corne du Bois des Pendus

La Corne du Bois des Pendus se trouve à l’extrême limite du territoire de l’ex-commune d’Anlier.
C’est là qu’eut lieu en 1636 un terrible épisode de la guerre de trente ans opposant la France aux armées de l’empire autrichien.
Des régiments de polonais,de croates et de hongrois avaient envahi le Sud-Luxembourg pour affronter les armées françaises.Se croyant en territoire français,ils se livrèrent au pillage et commirent les pires atrocités à Nobressart et dans les environs.Ils poursuivirent les habitants qui s’étaient réfugiés dans la forêt d’Anlier,les massacrèrent et en pendirent une trentaine à la Corne du Bois.

En savoir plus

Les géants de Marbehan

Guillaume le maka, Margot du Biseux et leur fils Désiré du Bois des Isles sont les 3 géants marbehanais.
Guillaume le maka est forgeron et domicilié au Bois des Isles, il est le fils de Henri le Maka forgeron.Margot du Biseux est sans profession et résidente depuis des temps immémoriaux au lieu-dit le Biseux , elle est fille de commerçants.Ils se sont mariés le 21 juillet 1968 à 17h devant l’officier de l’état civil de la commune du Bois des Isles.

En savoir plus

Circuit des légendes des Parcs Naturels de la Haute-Sûre et Forêt d’Anlier

Le projet envisage la réalisation d’un circuit touristique transfrontalier qui met en valeur et en relation le patrimoine culturel et naturel sur base d’un concept particulièrement original et novateur. La découverte des sites remarquables du circuit sera abordée par les légendes auxquels ils sont associés, que le visiteur découvrira dans un livre/guide assorti d’une carte détaillée qui illustrera le parcours et invitera à une découverte plus approfondie de chaque site : approche historique et environnementale, itinéraires de promenades, pistes VTT existantes et informations plus pratiques (infrastructures horeca/horesca, …)

En savoir plus

Confrèrie de la Rulles

Les objectifs de cette confrérie sont : Protéger et promouvoir les bières de la brasserie artisanale de Rulles. Cette brasserie produit 4 bières sans parler des brassins de saison ou de circonstance comme celui pour le dixième anniversaire de la brasserie.
– Assurer et défendre le véritable saucisson gaumais.

En savoir plus