Vaux-sur-Sûre

Promenade du Chevreuil

En quittant le village et ses habitations, vous découvrez la campagne. Un petit ruisseau gazouille au bas de la pente, qui alimentait autrefois un lavoir. Une forêt dense et diversifiée vous accueille : feuillus (chênes, hêtres, bouleaux, noisetiers, …) et conifères (épicéas, mélèzes, pins sylvestres et d’impressionnants douglas).

En savoir plus

Promenade des Sangliers

Pour profiter au maximum de ce parcours, nous vous conseillons de prendre une bonne paire de jumelles, car vous passerez à côté de nombreux endroits où l’on peut apercevoir la faune et la flore locales…

En savoir plus

Promenade du Tram noir

Vous partez sur les traces de l’ancienne ligne de tram qui reliait Marche-en-Famenne à Martelange.
Lors de votre cheminement, à mi-parcours, vous grimperez jusqu’au pied du château d’eau où vos efforts seront récompensés par un panorama aux mille champs.

En savoir plus

Promenade des Ecureuils

Par sauts d’écureuil, cette promenade vous emmène à travers champs et vers les villages de Clochimont et Assenois. Ce dernier est relativement préservé avec l’église Saint-Martin, édifice néo-classique de 1884-1885, et son cimetière* doté de sépultures d’exception.

En savoir plus

Promenade de la Truite

Au cimetière de Mande-Sainte-Marie se trouvent quelques vénérables pierres tombales dont une date de 1656. Cette promenade vous invite à marcher sur une ancienne voie de tram reliant autrefois Bastogne à Saint-Hubert.

En savoir plus

Promenade du Héron

Vaux-sur-Sûre est le Pays des mille et une sources, aux mille et une légendes ! La Sûre glisse ses méandres à travers prés, sous les ponts et les frondaisons. Son clapotis joyeux, son eau très pure, vous accompagnent durant une bonne partie de la promenade.

En savoir plus

Promenade du Bouvreuil

Amateurs d’oxygène et de paysages époustouflants, cette promenade est pour vous ! Par monts et par vaux, vous découvrez la campagne pittoresque du haut-plateau, son patchwork au damier couleur nature, émouvant sous la pluie, chatoyant au soleil.

En savoir plus

Promenade des Vanneaux

En faisant un tour d’horizon, vous découvrez un bel aperçu du plateau de Bastogne – Libramont avec son activité forestière et agricole. En début de promenade vous passez devant la chapelle et le cimetière de Mande-Sainte-Marie avec quelques vénérables pierres tombales, le moulin de Poisson-Moulin, un bâtiment typique des anciennes fermes et finalement l’église de Morhet.

En savoir plus