Mémoire

Le cimetière d’Assenois

Tombeau monumental du Baron Arnould de Tornaco décédé en 1885. Ce personnage s’inscrivait dans la lignée des Seigneurs de l’endroit : les Dutrux et les de Berlo, de la fin du XVIIIème siècle.
(Source texte : Maison du Tourisme du Pays de Bastogne).

En savoir plus
Plaque James R Hendrix (4th Armored Division)

Plaque James R Hendrix (4th Armored Division)

Le village d’Assenois était occupé par les parachutistes du 5. Fällschirmjäger Division et le 37ème régiment de Volksgrenadier, lorsque le team BOGGESS fit son entrée au milieu des tirs d’artillerie américains, le 26 décembre 1944, profitant aussi de la diversion créée par les parachutages dans les environs de Bastogne.

En savoir plus

Nécropole de Gohimont

Sur les traces d’empreintes celtes, poiriers & haies remarquables. Il y avait ici, jusqu’au moment des fouilles, un cimetière celte. Loin d’être un cas isolé, il fait partie d’un ensemble de nécropoles parsemant notre Ardenne. Ces sépultures sont les témoins du passé celte de nos régions. Plusieurs objets, qui y ont été mis au jour, sont visibles au Musée des Celtes de Libramont-Chevigny. La nécropole de Léglise date, pour l’essentiel de son utilisation, de la fin du Vème au début du IVème siècle avant notre ère. Son matériel est l’un des plus riches de l’Ardenne belge. Il révèle une hiérarchisation sociale et économique plus élevée qu’aux alentours.

En savoir plus

Monument à Pétrarque

Monument à Pétrarque « allant d’Avignon à Liège ».

« Au milieu des bois inhospitaliers et sauvages,
où ne marchent qu’à grand risque des hommes armés,
moi,je marche sans crainte : rien ne peut m’alarmer
que le soleil qui tient ses rayons du vivant Amour……

En passant par la forêt des Ardennes Canzonniere,1333

En savoir plus

Le mémorial de la Justice (1914)

Le mémorial de la Justice à Hamipré et les tables d’orientation (aménagé sur le site de l’ancien cimetière créé après le combat du 20 août) rappelle le souvenir des 600 fantassins français tombés sur la colline entre Longlier et Hamipré. (source texte : www.info-ardenne.com)

En savoir plus

Monument national des Chasseurs Ardennais

En bordure de la Voie de la Liberté (N4, carrefour vers Grumelange). Le monument national des Chasseurs Ardennais est érigé en 1952. transformé et déplacé sur son site actuel en 1974. L’imposant sanglier de bronze illustre l’emblème et la devise des Chasseurs ardennais « Résiste et mords ».

En savoir plus

Le monument français

Libre gratuit (© :mcmarchalcapsureanlier)Martelange (© :mcmarchalcapsureanlier)Martelange (© :mcmarchalcapsurenalier)Martelange (© :mcmarchalcapsureanlier)Martelange

En savoir plus

Le mausolée allemand

De grande qualité esthétique,ce monument est réalisé en pierres de schiste de notre région et entouré initialement de 12 tilleuls.
En août 1914,le 20 à Longlier et le 22 à Neufchâteau de violents combats opposèrent Allemands et Français.Les victimes des deux camps furent d’abord enterrés dans des fosses communes.

En savoir plus