S’impregner

La Corne du Bois des Pendus

La Corne du Bois des Pendus se trouve à l’extrême limite du territoire de l’ex-commune d’Anlier.
C’est là qu’eut lieu en 1636 un terrible épisode de la guerre de trente ans opposant la France aux armées de l’empire autrichien.
Des régiments de polonais,de croates et de hongrois avaient envahi le Sud-Luxembourg pour affronter les armées françaises.Se croyant en territoire français,ils se livrèrent au pillage et commirent les pires atrocités à Nobressart et dans les environs.Ils poursuivirent les habitants qui s’étaient réfugiés dans la forêt d’Anlier,les massacrèrent et en pendirent une trentaine à la Corne du Bois.

En savoir plus
La Ferme des Explorateurs

La Ferme des Explorateurs

Activités extrascolaires, stages nature et organisation de fêtes d’anniversaire. Toutes les activités tournent autour de la sensibilisation à l’environnement.
Une vaste plaine de jeux pour enfants offre un air de liberté indéniable.
La mare de 180 m3 avec lagunage permet une pêche d’invertébrés à observer au binoculaire tout en laissant sans voix…
La forêt à deux pas est un refuge truffé d’aventures.

En savoir plus

Le cimetière d’Assenois

Tombeau monumental du Baron Arnould de Tornaco décédé en 1885. Ce personnage s’inscrivait dans la lignée des Seigneurs de l’endroit : les Dutrux et les de Berlo, de la fin du XVIIIème siècle.
(Source texte : Maison du Tourisme du Pays de Bastogne).

En savoir plus
Plaque James R Hendrix (4th Armored Division)

Plaque James R Hendrix (4th Armored Division)

Le village d’Assenois était occupé par les parachutistes du 5. Fällschirmjäger Division et le 37ème régiment de Volksgrenadier, lorsque le team BOGGESS fit son entrée au milieu des tirs d’artillerie américains, le 26 décembre 1944, profitant aussi de la diversion créée par les parachutages dans les environs de Bastogne.

En savoir plus

La Ferme de la Géronne

Ferme d’élevage biologique de 150 ha avec plus de 30 espèces d’animaux des plus connus :lapins,chèvres naines,aux plus exotiques : lamas,nandous…
Accueille des classes et des groupes avec au programme : nourrissage des animaux,entretien de la ferme et tâches quotidiennes d’un fermier

En savoir plus

Nécropole de Gohimont

Sur les traces d’empreintes celtes, poiriers & haies remarquables. Il y avait ici, jusqu’au moment des fouilles, un cimetière celte. Loin d’être un cas isolé, il fait partie d’un ensemble de nécropoles parsemant notre Ardenne. Ces sépultures sont les témoins du passé celte de nos régions. Plusieurs objets, qui y ont été mis au jour, sont visibles au Musée des Celtes de Libramont-Chevigny. La nécropole de Léglise date, pour l’essentiel de son utilisation, de la fin du Vème au début du IVème siècle avant notre ère. Son matériel est l’un des plus riches de l’Ardenne belge. Il révèle une hiérarchisation sociale et économique plus élevée qu’aux alentours.

En savoir plus

L’Observatoire Centre-Ardenne de Grapfontaine

Le seul observatoire public, généraliste et permanent de Wallonie, il dispose de 6 coupoles dont 1 pour les PMR et d’un des télescopes parmi les plus puissants de Belgique. L’observatoire organise également des activités toute l’année à la portée de tous: visites, observations, stages, promenades guidées, journées d’entreprise ainsi que de nombreuses autres activités à la carte, sur rendez-vous.

En savoir plus